Le baptême de Sweet Pea

Voila, après de nombreuses galères, et avant d’autres a venir, nous avons décidé d’en profiter un peu et d’honorer la nouvelle « plastique » de Sweet Pea en changeant son nom.

Au passage, un grand merci à Philippe, l’oncle de PA, qui nous a fourni tout le matériel nécessaire.

Nous avons donc enlevé les autocollants « Africa Queen II » et apposé les nouveaux… mais comme les marins sont pleins de superstitions, un changement de nom impose un passage obligatoire: croiser 3 fois son sillon en navigation et arroser le bateau d’un peu de champagne. Continue reading

Posted in le bateau, Uncategorized | 6 Comments

Récurage du teck en 4 fastidieuses étapes

Ah le teck (long soupir)…

Ne croyant qu’aux bonnes vieilles méthodes et ne voulant surtout pas l’endommager, nous avons décidé de frotter le teck à l’eau claire.

Nous avons commencé au balai brosse et se disant « tranquille, dans 2 heures c’est torché » mais en voyant que plus on frottait, plus on découvrait une belle couleur….. on en est vite arrivé à la brosse à ongles et à la brosse à dents!

Et c’est a ce moment que nous avons réalisé qu’un 45 pieds, c’est long, surtout vers la fin.

Grâce à 2 jours de travail acharné, une inflammation de l’épaule, des coups de soleil (à la mode cuisson à l’unilatérale) et des courbatures, nous sommes enfin arrivés au bout.

Continue reading

Posted in le bateau, Uncategorized | 5 Comments

La nouvelle sellerie de Sweet Pea

Oh oui qu’il est beau ce « Petit Pois »…. mais j’avoue l’alcantara (tissu des années 70, vert émeraude et à poils; autant dire une faute de goût évidente) me donnait l’impression d’être en train de perdre mes yeux.

Je me suis donc engagée dans une longue croisade contre ce tissu de m…. et contre son défenseur, PA: « meuhnon, c’est pas mal cet alcantara. En plus a l’époque c’était le top du top ». On s’en fout que les beatniks trouvaient ca luxueux, on est en 2011 et le tissu a tellement vieilli qu’il part en miette et qu’il colle aux fesses!

Et oui, ce sont ces arguments qui m’ont valu la victoire (enfin, surtout celui des fesses quand meme) et qui m’ont permis de convaincre PA de recouvrir les banquettes du carré et de la chambre.

Nous avons donc opté pour quelque chose de vraiment plus moderne et de plus classe: un lycra facile d’entretien rayé bleu.

Continue reading

Posted in le bateau, Uncategorized | 3 Comments

Descriptif et photos de Sweet Pea

Wow ! Ecrire le premier article du blog, ca fait quelque chose… La machine n’est pas seulement lancée, elle tourne déjà a plein régime ! Le premier article sera donc une bête description et quelques photos du navire (ou eusse dus-je dire vaisseau ?), tel qu’on l’a acheté. Malgré les sentiments a son égard qui m’animent, je vais me contenter d’une description factuelle et objective pour décrire le plus beau bateau du monde.

Sweet Pea, ou plutôt Africa Queen II pour le moment (le petit n’est pas encore baptisé), est l’exemplaire numéro 18 de la série des Amphitrite MS 45,et fut construit par les prestigieux chantiers Wauquiez en 1991, époque ou la qualité de construction des Wauquiez n’était pas sujette a discussions.

Commençons par nous faire mousser en citant Henri Wauquiez lui-même: « Pour ceux qui naviguent, la mer est unique: elle est passion, elle est exigence, elle est art… Comme un Wauquiez » – Magnifique n’est-il pas ? Et bien, c’est vrai que ce bateau a une âme et une personnalité, jugez plutôt:

Continue reading

Posted in le bateau, Uncategorized | 6 Comments