Le voyage

Voici une ébauche de l’itinéraire du voyage que nous souhaiterions accomplir. Etablir un agenda comme nous l’avons fait ici n’a que bien peu de sens pour un voyage en voilier, parce que nous restons tributaires de la météo, des soucis techniques et qu’il est vain de vouloir anticiper le temps que nous voudrons consacrer a chaque escale. Apres tout, si nous sommes partis en bateau c’est aussi pour pouvoir bouger « quand on en a envie » ou au contraire prolonger a loisir une escale plaisante (qui a parlé de spot de surf vierge ?).

Nous avons tout de même voulu établir un calendrier, aussi incertain soit-il, afin que les personnes qui souhaitent nous rejoindre, et on espère qu’elles seront nombreuses, puisse commencer a réfléchir aux différentes options. Il y a aussi quelques contraintes a respecter, principalement:

-un départ suffisamment tôt pour éviter les gros coup de vents d’automne en Méditerranée et pouvoir choisir une fenêtre météo convenable pour l’arrivée dans l’Atlantique, les trains de dépressions jetant de plus en plus rapproches au fur et a mesure que l’on avance vers l’hiver.

-une transatlantique allée avec les alizés d’est, qui se mettent a souffler de manière régulière a partir de fin novembre.

-quitter la zone cyclonique avant la saison ou ceux-ci sévissent. Un départ des Bahamas vers les Bermudes autour du 1er Mai semble raisonnable.

Un dessin valant mieux qu’un long discours, voila une carte. En bleu les zones d’intérêt, en rouge les principales traversées avec la distance en mille nautique (1M = 1852 mètres – Non Marie, ce n’est pas le dénivelé !) et le temps de traversée estimé (nous avons retenu 100 M par jour, soit une vitesse moyenne de même pas 5 noeuds. Nous espérons bien faire mieux que ça, mais préférons partir sur une estimation conservatrice). Cliquer 2 fois sur la carte vous permettra de l’afficher en grand format et d’y voir un peu mieux.

One Response to Le voyage

  1. Marie says:

    du Bresil…
    Nous avons deja fait la traversee !
    Apres Salvador, mariage, pluie diluvienne, sable chaud, baignade, capinhera a volonte…

    Bisous de la bande des brasilianos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *